Protection des données personnelles

POLITIQUE DE SECURITE ET DE CONFIDENTIALITE DE LDC CONEIL

Depuis sa création, LDC CONSEIL collecte des données à caractère personnel, les exploite et les conserve, parmi lesquelles des données de santé. Depuis toujours, LDC CONSEIL accorde une importance majeure à la protection des données personnelles que nous recueillons en tant que cabinet spécialisé en management de la qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux.

Les traitements de ces données ont toujours été mis en œuvre conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, dans des conditions garantissant leur protection contre toute atteinte et tout accès non autorisés et ce, dans le respect du secret professionnel auxquels sont assujettis nos professionnels de santé (psychologues, chefs de projets), formateurs et intervenants.

Dans le cadre de nos activités, nous nous engageons à protéger et à traiter les données à caractère personnel dans le strict respect de la loi et à assurer leur sécurité, pérennité et confidentialité. Le présent document définit nos engagements pour la protection des données envers nos clients et leurs salariés mais aussi envers nos formateurs ainsi que les médecins du travail. Sont précisées, notamment, les conditions de collecte, d’utilisation et de conservation des données à caractère personnel que nous traitons.

LA SECURITE DES DONNEES

LDC CONSEIL a mis en place des procédures internes pour la gestion des risques et pour l’organisation de la sécurité des données. Ces procédures sont documentées et adaptées à chaque traitement de données personnelles en fonction des risques qu’ils sont susceptibles de présenter pour la vie privée des personnes concernées.

LDC CONSEIL prend également les mesures de protection techniques et organisationnelles adéquates, telles que définies dans la réglementation en vigueur, afin de protéger les données personnelles que nous traitons. LDC CONSEIL prend notamment des mesures de sécurité appropriées pour les traitements de données personnelles sensibles et des risques y afférant.

Nos mesures de sécurité, applicables à tous les systèmes utilisés dans le traitement des données personnelles, visent à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de celles-ci, à tout moment et jusqu’à leur suppression de notre système d’information.

LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS

LDC CONSEIL est le responsable des traitements de données mis en œuvre, pour les finalités et dans les conditions définies par la présente Politique de sécurité et de confidentialité.

LDC CONSEIL est une SARL au capital de 7 500 €. Son siège social est situé au 17 rue Constant Reynier– 56000 Vannes. Elle est enregistrée au Registre du commerce de Vannes sous le numéro : 442 972 360 (voir nos mentions légales).

LES DONNEES TRAITEES

Nous recueillons et utilisons uniquement les données personnelles qui nous sont strictement nécessaires dans le cadre de notre activité commerciale de mise en œuvre de plan de prévention des risques psychosociaux, management de la qualité de vie au travail, support et accompagnement psychologique (hors ligne d’écoute). Pour l’accomplissement de ces missions, nous sommes amenés à collecter différentes catégories de données personnelles :

Nous sommes également amenés à collecter des données sensibles :

A l’exception des cas légalement prévus, nous ne traitons pas de données personnelles relatives aux origines raciales ou ethniques, aux opinions politiques, à la religion, aux convictions philosophiques ou l’appartenance syndicale, au traitement des données génétiques, à la vie ou orientation sexuelle. Les données que nous utilisons sont en principe recueillies directement auprès des personnes concernées (clients, salariés suivis, fournisseurs). Par exception, certaines données sont obtenues indirectement :

LES FINALITES ET LES FONDEMENTS DES TRAITEMENTS DE DONNEES MIS EN ŒUVRE

Exécution du contrat conclu avec nos clients ou avec nos fournisseurs et communication d’informations précontractuelles. Nous utilisons des données personnelles pour conclure et exécuter nos contrats, notamment pour :

Défense de nos intérêts légitimes

Nous pouvons également être amenés à réutiliser les données personnelles recueillies pour développer et adapter notre offre de service et défendre nos intérêts en justice, notamment à des fins de :

Respect du choix des personnes

Lorsqu’un consentement est nécessaire pour la mise en œuvre par LDC CONSEIL d’un traitement des données personnelles, nous procédons à l’information des personnes concernées et demandons leur consentement.

LES DESTINATAIRES DES DONNEES PERSONNELLES

Afin d’accomplir les finalités précitées, nous transmettons les données personnelles recueillies uniquement :

Il est à noter que nous n’effectuons aucune transmission des données sensibles recueillies par nos professionnels habilités sauf exception légale ou réglementaire :

TRANSFERT DES DONNEES HORS DE L’UNION EUROPEENNE

LDC CONSEIL ne transfère pas de données personnelles en dehors de l’Union européenne.

LES DELAIS DE CONSERVATION DES DONNEES PERSONNELLES

Nous conservons les données personnelles recueillies pour la durée nécessaire à l’accomplissement de nos obligations légales et réglementaires ou pour une autre durée définie en considération de la poursuite de nos intérêts légitimes, de l’exécution de nos engagements, du suivi et de la traçabilité de nos actions de prévention, du suivi de l’exécution du contrat d’adhésion, de nos contraintes opérationnelles et des réponses aux demandes des autorités judiciaires ou administratives.

S’agissant des contacts de nos clients, la majorité des informations sont conservées pendant la durée du contrat et pendant 3 ans après la fin de notre relation contractuelle.

S’agissant des salariés suivis, les informations concernant, conformément à la législation en vigueur, les informations pour leur prise en charge sont conservées 2 ans à compter de la fin de la prise en charge. Ensuite ces informations sont anonymisées et conservées.

S’agissant des contacts de nos fournisseurs, prestataires et sous-traitants, la majorité des informations sont conservées pendant la durée de notre relation contractuelle et pendant 5 ans après la fin de notre contrat.

LES DROITS DES PERSONNES CONCERNEES ET LEUR EXERCICE

En application de la réglementation en vigueur, les personnes dont nous recueillons les données ont les droits suivants :

Les droits listés ci-dessus peuvent être exercés en contactant notre DPO comme indiqué ci-après. Il est à noter que LDC CONSEIL n’effectue pas de prospection commerciale ni de profilage à des fins commerciales. Conformément à la réglementation applicable, vous êtes également en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), autorité de contrôle compétente en France.

CONTACTER NOTRE DPO

Pour toutes questions concernant les données personnelles que nous traitons, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO), soit par courrier : LDC CONSEIL – A l’attention du Délégué à la Protection des Données –17 rue Constant Reynier– 56000 Vannes soit par mail : infos@seminaires.fr

MODIFICATIONS DES PRESENTS ENGAGEMENTS

Nous actualiserons régulièrement les présents engagements en matière de protection des données personnelles afin de nous adapter aux évolutions techniques, juridiques et organisationnelles.

La dernière version de ce document est disponible sur notre site www.ldcconseil.biz  rubrique « Protection des données ». Nos adhérents, leurs salariés, ainsi que nos fournisseurs et prestataires, seront informés, par nos modes de communication habituels, de toute modification importante.