Glossaire

QUELQUES MOTS CLEFS POUR MIEUX APPRÉHENDER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

ABSENTÉISME

Selon l’ANACT, « l’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendues au sens large (les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnels et privés, etc.). »

ANACT : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Sa mission est d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

ARACT : Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

Le réseau des Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail représente l’ANACT sur tout le territoire.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ».

BORE OUT

Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui : trouble psychologique engendré par le manque de travail, l’ennui et par conséquent l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel.

BROWN OUT 

Syndrome d’épuisement professionnel lié au manque d’intérêt que ressent le salarié face à des tâches peu valorisantes qui ne correspondent pas à son niveau de compétence, ou qui se révèlent contraire à ses attentes voire à ses valeurs.

BURN OUT

Syndrome d’épuisement professionnel défini par l’INRS comme un « ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique, dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante ».

CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ; il a laissé place au Comité Social et Économique.

Le CHSCT contribue à la prévention et à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il participe à l’amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par l’employeur, de ses obligations légales.

CSE : Comité Social et Économique

Le C.S.E. est une instance unique du personnel qui regroupe les anciens Comité d’Entreprise (CE), Délégués du Personnel (DP), Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions du Travail (CHCST).

CONDITIONS DE TRAVAIL 

Les conditions de travail sont un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction trouvée quotidiennement à cette activité, comme sur les formes et degrés de fatigue, et qui, dans la durée, induisent des conséquences qu’on peut qualifier de répercussions.

DIRECCTE : Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE en Outre-Mer)

Créées en 2010, les DIRECCTE regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation, interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs). Ce sont des interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les
acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires
sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs).

A travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, les DIRECCTE  veillent au respect des dispositions du code du travail.

Dans le domaine de la concurrence, les DIRECCTE font en sorte que la loyauté des marchés soit respectée.

DUER : Document Unique d’Évaluation des Risques

Ce document doit comporter la retranscription des résultats de l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés (l’article R.4121-1 du Code du travail). Il doit être à la disposition des salariés et remis à jour, au moins annuellement.

EXPERT AGRÉÉ CHSCT

Le CHSCT (désormais le CSE) peut faire appel à un expert agréé lorsqu’un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l’établissement, ou en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Ces experts sont agréés par le Ministère du Travail pour le ou les domaines suivants :

FIRPS : Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux

Association loi 1901, enregistrée à la Préfecture de Paris, qui regroupe des cabinets répondant à des critères d’adhésion stricts et au respect d’une charte de déontologie garantissant la qualité des interventions. 

GESTION DU STRESS

INCIVILITÉS AU TRAVAIL

Contrairement à d’autres formes de violences au travail, les incivilités ne sont pas spectaculaires, mais elles constituent – par leur répétition – une pression insidieuse pour les salariés. Le stress chronique et/ou le mal-être qu’elles occasionnent ont un impact significatif sur la santé physique et psychique des personnes comme sur leur implication dans le travail.

INRS

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. L’INRS est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail.

IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels-

Depuis la loi relative à la réforme de la médecine du travail, les entreprises et les services de santé au travail peuvent faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention (Art. R. 4623-37 à R. 4623-39 du Code du travail).

MALADIE PROFESSIONNELLE

L’article L461-1 du code de la sécurité sociale décrit une maladie professionnelle comme « une altération de la santé d’un travailleur, médicalement constatée, due à l’exposition durable à une substance chimique toxique au travail ou à une posture de travail ayant provoqué une usure du corps humain ».

MÉDECINE DU TRAVAIL

PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (DIAGNOSTIC)

La méthodologie d’une démarche de prévention des risques psychosociaux se construit à partir d’étapes qui ont chacune leur importance et doivent être adaptées aux caractéristiques et à la taille de chaque entreprise.

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

« La Qualité de Vie au Travail » désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. (Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013)

RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

Le Ministère du Travail définit par RPS les risques « pour la santé physique et mentale des travailleurs » et les situe « à la jonction de l’individu et de sa situation de travail ». Il distingue :

STRESS AU TRAVAIL 

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail en donne la définition suivante : « Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face ».