Diagnostic d'alertes et conseil


Vos enjeux

Remplir l’obligation légale et morale qui pèse sur l’entreprise, consistant à anticiper et prévenir les risques humains. Elle peut, si elle est intégrée aux organisations, devenir un vrai levier de qualité de vie et de santé au travail. Elle permettra au surplus, d’améliorer naturellement le sentiment d’appartenance des équipes, la coopération, d'adapter certains processus de travail, tout en améliorant la qualité du dialogue social et l’efficacité de vos organisations.

Renforcer la prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise R.S.E., en veillant à la motivation et à l’engagement des salariés. Traiter l’apparition de troubles psychosociaux, l’émergence de tensions au sein d’équipes, les impacts des changements ou des réorganisations, les manifestations – même isolées – de souffrance au travail.

Réaliser un état des lieux des risques psychosociaux et ainsi rassurer les équipes sur ce qui est fait et reste à faire. Il permettra d’établir un plan d’action partagé et maîtrisable, avec ses livrables et ses modalités d’évaluation : baromètres RPS et/ou QVT, réseaux de préventeurs…

Structurer un dispositif d’alerte* RH inspiré de la grille d'alerte de la Haute Autorité de Santé permettant l’identification et le traitement adapté à chacune des situations rencontrées

L'approche LDC Conseil

Nous veillons à toujours mettre du lien et du sens avec tous les acteurs que nous sommes amenés à interroger.

Le déploiement du diagnostic s’effectue toujours dans le respect des standards et des recommandations méthodologiques du Ministère du Travail, de la Dares, de l’ANACT et de l’INRS.

Selon les aspects mis en avant par les organisations et complétés par un pré-diagnostic, le travail peut se centrer sur une amélioration des processus de travail, des relations avec les clients ou les fournisseurs, des analyses de charge de travail, des impacts de tensions interpersonnelles, des problématiques transverses.

Dans tous les cas, pour assurer l’appropriation des solutions envisagées par les acteurs de l’organisation, un plan d’action est élaboré en commun avec ces mêmes acteurs et mis en forme sur le mode d’un projet (listes d’actions, pilotes, livrables, délais, évaluation), pour assurer la durabilité et la soutenabilité des avancées enregistrées.

L’essentiel repose sur l’appropriation par l’organisation et ses acteurs d’un plan d’action visant à une amélioration continue de la situation psychosociale et de la qualité de vie.

Les outils

Diagnostic RPS/QVT

Auto-diagnostic de charge de travail

Accompagnement à l’identification et l’intégration des RPS dans le DUERP

Accompagnement à l’enquête interne Baromètre social

Accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action

Analyse et résolution de situation de tension

Dispositif d’alerte RH et enquêtes de crise